LAND 

Sorti au Japon en 2014 et clôturé en 2020 avec 11 tomes, LAND est très certainement le plus grand chef-d’œuvre de la mangaka YAMASHITA Kazumi.

Prépublié dans le magazine Morning puis par l’éditeur japonais Kodansha, LAND a obtenu sa plus grande consécration, recevant le grand prix Osamu Tezuka en 2021. En décembre 2022, c’est le directeur de collection des éditions Mangetsu, Sullivan Rouaud, qui dévoile la nouvelle : LAND fait partie des nouvelles parutions de l’éditeur, début 2024 !

Présentation

LAND est la 5e œuvre de la mangaka et artiste japonaise YAMASHITA Kazumi. Très inspirée du folklore et des légendes japonaises, la mangaka nous propose une immersion dans un monde unique, régit par des règles établies par les dieux.

Fin 2022, Mangetsu annonce la future édition du manga, qui sortira début 2024. Le projet comporte 11 tomes de 300 pages, qui sortiront au rythme serré d’un manga par mois.

Résumé

L’histoire prend place au cœur d’un village nommé « Notre monde ». Un village séparé du reste de l’univers, et où les Kamis, dieux protecteurs, surveillent la population et font régner leurs règles. 

Dans ce village soumis aux lois des dieux, des sacrifices sont régulièrement effectués, au point où les habitants n’excèdent jamais l’âge de 50 ans.

Sutekichi, père de deux jumelles, est contraint de sacrifier une de ses filles à la demande des Kamis. Sa deuxième fille, Ann, grandit normalement avec son père et sa tante. 

Sauf qu’un jour, Ann cherche à savoir ce qu’il y a à l’extérieur de la communauté, ce que les siens appellent « l’Autre Monde ».

Elle va alors tout faire pour le découvrir, quitte à briser les interdits des dieux.

Les points forts

À peine sorti au Japon, LAND a tout de suite fait l’objet d’une attention particulière de la critique. Œuvre de la reconnue YAMASHITA Kazumi, LAND se distingue encore plus par un dessin unique, un découpage des pages typiques de l’artiste et une histoire mêlant aventure fantastique et univers sombre.

Un style rétro réussi

Dès la couverture, on sent que LAND s’imprègne d’un univers graphique à part entière. Les premières pages feuilletées, ce style, un peu rétro, mais savamment maîtrisé, confère une atmosphère et une ambiance toute particulière à ce manga. 

YAMASHITA Kazumi maîtrise également le storyboard comme aucune autre. Sa méthode de découpe et ses scènes permettent de transmettre toutes les émotions que ressentent les personnages, et qu’elle souhaite nous faire aussi ressentir.

Une histoire unique

LAND, c’est aussi une histoire unique. Classée seinen pour la dureté de son monde et de quelques scènes. Pourtant, cette série est dans un genre à part. Elle mélange savamment un monde inspiré du Japon du 13e siècle à un décor plein de dieux, de yokais et de créatures fantastiques qui ne veulent pas forcément que du bien aux hommes. 

Les points faibles

Il est dur de trouver des faiblesses à LAND.  Si on peut en citer un, c’est peut-être la lenteur que prend le premier tome à débuter réellement l’histoire. Des informations sont répétées, au point où les passionnés d’action seront légèrement déçus du temps nécessaire avant l’envol de l’intrigue.

Notre avis sur LAND

LAND est une œuvre unique, à découvrir absolument. Si l’histoire prend du temps à commencer, elle permet, pour nous, de mettre les bases fondatrices d’un récit riche en informations et en aventure. 

Les dessins uniques peuvent peut-être en détourner certains, mais on vous rassure, ceux qui ne sont pas adeptes du style l’oublieront bien vite !

Image à la une : Bubble BD.

5/5 – (1 vote)

Date de publication :

Catégorie :

Auteur / Autrice :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *